Patrick Edlinger

Dans le livre 

Patrick Edlinger a largement inspiré le personnage de Sandro au niveau du tempérament et de la force vie que je lui ai attribué.

 

Dans la vie 

Initié à l'escalade à l'âge de huit ans, Patrick Edlinger pratique régulièrement à quatorze ans, pour s'y consacrer pleinement à dix-huit ans. Passant ses journées en falaise, il lui arrive, faute de trouver des partenaires pour l'assurer, de grimper en solo. Il s'illustre par des réalisations difficiles pour l'époque, préfigurant une autre façon de grimper, où la dimension physique prime autant que l'état d'esprit.

En 1982, il fait connaître l'escalade au grand public grâce aux documentaires de Jean-Paul Janssen diffusés dans le monde entier : La vie qu bout des doigts et Opéra Vertical. Edlinger y expose une philosophie de l'escalade où se mêlent hédonisme, respect et amour de la nature, dépassement de soi (physique et moral) et goût du risque. Cette façon de vivre alliée à son physique d'éphèbe (cheveux blonds et longs tenus par un bandeau, musculature fine et sèche) marqueront de manière profonde le public. Il meurt accidentellement d'une chute dans l'escalier le 16/11/12 à son domicile de La Palud-sur- Verdon, à l'âge de 52 ans